Épilation du visage

L’épilation du visage est une demande très fréquente aussi bien de la part des femmes que de celle des hommes. Pour répondre au plus grand nombre, la médecine esthétique propose deux types d’épilation durable : l’épilation laser et l’épilation électrique.

La pilosité du visage chez l’homme

Chez l’homme, la croissance des poils faciaux, y compris la barbe et la moustache, est typique. Elle est stimulée par des niveaux plus élevés d’androgènes, en particulier de la testostérone.

Les raisons qui motivent les hommes à se faire épiler le visage sont diverses.

Il peut s’agir de vouloir éliminer totalement une barbe par esthétisme ou nécessité identitaire, pour se débarrasser de la corvée du rasage quotidien, pour prévenir des poils incarnés et des irritations dues au rasage. Il peut également s’agir de tout simplement éclaircir une barbe trop dense ou de redessiner une ligne de sourcils ou la ligne mandibulaire.

La pilosité du visage chez la femme

Les femmes ont généralement une pilosité faciale plus fine et moins apparente, car les niveaux d’androgènes sont plus bas.

Toutefois, certaines peuvent être sujettes d’hyperpilosité, soit du fait de leurs origines, soit du fait d’un bouleversement hormonal qu’il conviendra d’analyser. Lorsqu’une femme présente une pilosité anormalement abondante sur le menton, les joues, la lèvre supérieure, on parle alors d’hirsutisme.

À noter également que les bouleversements hormonaux à certaines périodes de la vie d’une femme, comme la grossesse ou la ménopause, peuvent induire une modification de la pilosité, notamment sur le visage.

Nos solutions d’épilation du visage chez CLEM Vannes

Chez CLEM Vannes, nous proposons deux techniques d’épilation durable, l’épilation laser et l’épilation électrique.
Toutes deux répondent à des indications spécifiques.
Il convient de prendre rendez-vous avec un de nos médecins pour une consultation médicale préalable et gratuite pour définir un protocole spécifique à chaque patient.

Lépilation électrique qui consiste à éliminer les poils un par un par électrolyse. Certes, cette méthode est plus longue et plus fastidieuse, mais elle permet d’éliminer le duvet ainsi que les poils clairs.

Lépilation laser qui offre d’excellents résultats sur les poils noirs et épais. Cependant, le visage étant une zone sous influence hormonale, un risque de repousse paradoxale est possible. Il revient au médecin de décider de la pertinence de cette technique.

Questions fréquentes à propos de l’épilation du visage

L’épilation du visage est-elle douloureuse ?

Dans la plupart des cas, l’épilation du visage est tout à fait supportable. Seule la lèvre supérieure peut s’avérer un peu plus sensible du fait de la finesse de la peau. Il est tout à fait possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante.

L’épilation du visage est-elle possible pour tous les types de peau ?

Oui. L’épilation électrique permet d’épiler toutes les carnations. Pour une épilation par laser, le médecin adapte le choix du laser en fonction du phototype. Pour les peaux foncées , le laser Nd:Yag est le plus adapté.

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux