L’épilation laser

L’épilation laser est la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser durablement de leur pilosité. Il s’agit d’une technique sous contrôle médical, sûre, efficace et peu douloureuse. Plus efficace que la lumière pulsée, elle est également plus rapide.

Le principe

Le laser (pour Light Amplification by Stimuladed Emission of Radiation) est un dispositif qui émet une lumière amplifiée avec une longueur d’onde donnée et porteuse d’énergie.

L’énergie lumineuse est absorbée par la mélanine contenue dans le poil. Celui-ci monte alors en température et se carbonise, entraînant avec lui la destruction de son follicule pileux à la racine.

L’épilation laser est un acte médical qui s’applique aux poils châtains à noirs. En revanche, elle est inefficace sur des poils peu chargés en mélanine (poils blancs, roux, gris ou blond clair, duvet).

 

 

Chez CLEM Vannes, nous utilisons des lasers de toute dernière génération : le Clarity II, de Lutronic et le GentleMax Pro de Candela, qui garantissent la meilleure efficacité en toute sécurité.

Ces appareils de référence dans le domaine des lasers épilatoires combinent deux longueurs d’onde spécifiques, ce qui permet d’intervenir sur tout type de peau (phototype), quelle que soit la pigmentation :

  • le laser Alexandrite pour les peaux claires,
  • le laser Nd:Yag pour les peaux mates ou noires.

Les zones de traitement par épilation laser

  • Le visage (menton, lèvre supérieure, zone mandibulaire, barbe)
  • Le torse et les aréoles mamelonnaires
  • Le dos, les épaules, la nuque
  • Le ventre
  • Les aisselles, les bras
  • Les jambes
  • Le maillot

Les avantages de l’épilation laser

  • Résultats durables.
  • Rapidité de la séance.
  • Peu douloureux.
  • Pas d’éviction sociale

Les contre-indications de l’épilation laser

  • Peau bronzée ou récemment exposée au soleil.
  • Médicaments photosensibilisants.
  • Infections cutanées actives.
  • Troubles de la pigmentation.
  • Antécédents de formation de cicatrices chéloïdes.
  • Implants métalliques.
  • Grossesse/Allaitement

Votre séance d’épilation laser

La séance

Une consultation médicale préalable est indispensable pour s’assurer de l’absence de contre-indication au traitement et définir le protocole. À l’issue de cette consultation, un devis et un consentement éclairé sont remis au patient.
Pour le jour de la séance, il est demandé au patient de raser la zone de traitement deux ou trois jours au préalable et de ne pas s’exposer aux U.V. dans le mois précédant le laser.
Le médecin, ou son assistante, remet au patient des lunettes de protection. Il délimite la zone à traiter puis déplace la pièce à main en lançant des tirs de laser de proche en proche.
Une sensation de claquement ou de brève cuisson peut être ressentie, qui est généralement bien tolérée. Une zone plus particulièrement sensible peut faire l’objet d’une application de crème anesthésiante préalable.
En fin de séance et les jours suivants, le patient doit appliquer une crème apaisante. L’exposition au soleil est contre-indiquée dans les 15 à 30 jours après une séance de laser.
La durée d’une séance dépend de l’étendue de la surface à traiter.
À titre d’exemple, il faut compter en moyenne 45 minutes pour les jambes.

Les résultats 

Dans la mesure où chaque poil a un cycle de pousse qui lui est propre, seuls 10 à 15 % des follicules sont réceptifs à l’action du laser, ce qui explique la nécessité d’un traitement sur plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.

Le nombre de séances varie donc selon les individus et les zones, mais aussi du phototype, des origines ethniques, du profil hormonal ou de la tolérance au laser.

En règle générale, 5 à 6 séances suffisent pour éliminer l’ensemble de la pilosité. Sur certaines zones hormonosensibles, comme le visage et le dos, les séances peuvent être plus nombreuses.

Les suites

À la fin de la séance, la peau peut être rouge et légèrement irritée. Le médecin applique une crème hydratante qui procure un soulagement. Cette irritation disparaît habituellement au bout de quelques heures. Il est conseillé de bien hydrater sa peau tous les jours.
Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter toute exposition au soleil et la prise de médicaments photosensibilisants pendant les 2 à 3 semaines qui suivent une séance de laser.

Questions fréquentes à propos de l’épilation laser

Pourquoi faut-il parfois plus de séances ?

Certaines zones sous influence hormonale, comme le visage chez la femme, le jeune âge ou à la ménopause, nécessitent un plus grand nombre de séances. C’est également le cas chez l’homme, car il sécrète des androgènes qui rendent son métabolisme pilaire actif jusqu’à l’andropause..

L’épilation électrique est-elle douloureuse ?

Nos lasers sont équipés d’un système d’air froid pulsé qui refroidit la zone traitée, la rendant ainsi moins sensible. En revanche, le traitement peut s’avérer légèrement douloureux sur certaines zones, comme le maillot et le sillon interfessier. Dans ce cas, le médecin propose d’appliquer au préalable un gel anesthésiant.

Peut-on épiler les peaux noires au laser ?

Oui, désormais, avec l’arrivée des nouvelles technologies laser, il est possible d’épiler tous les phototypes : des peaux claires aux plus foncées. L’épilation laser sera, en revanche, inefficace sur les poils clairs (blonds, blancs, gris, roux). Dans ce cas, l’épilation électrique peut être proposée comme solution.

Est-il possible de passer le laser sur des boutons ?

Oui. D’ailleurs, l’épilation laser est indiquée pour traiter les poils incarnés, ainsi que les abcès et les boutons dus aux autres méthodes d’épilation.

Retrouvez nos articles sur l’épilation laser

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux