Les techniques du plasma en médecine esthétique
Le plasma est une technique en médecine esthétique non chirurgicale qui permet de supprimer les lésions bénignes, mais aussi d’obtenir un effet liftant, notamment dans le cadre d’une blépharoplastie.
Le principe
Avant d’être une technique de médecine esthétique, le plasma est un état physique de la matière, sous forme de gaz ionisé tel qu’on le rencontre dans les éclairs lors des orages. En médecine esthétique, la formation de ce plasma est générée par la création d’un arc électrique. Le plasma va altérer, vaporiser ou carboniser les structures de la surface de la peau, de façon très superficielle et contrôlée, puisque sitôt au contact de l’épiderme son effet se dissipe sans pénétration.
Selon la technique et les paramètres utilisés, le plasma permet de supprimer des structures cutanées bénignes, comme les verrues, le molluscum, les acrochordons, les grains de beauté stables… On parle d’exérèse.
Ou bien il traite la surface de la peau pour la restructurer par un processus de cicatrisation et de rétraction. On traite ainsi les ridules superficielles ou certaines zones fripées comme les paupières pour l’effet liftant de cette technique. On parle alors de blépharoplastie médicale au plasma.
Le dispositif utilisé chez CLEM Vannes porte le nom de D.A.S. (Derme Ablation Surgery). C’est un appareil sûr et efficace qui propose une modulation de puissances et de fréquences très complète.
Les zones de traitement par plasma
Toutes les zones du visage et du corps pour éliminer les lésions cutanées bénignes.
Les yeux pour atténuer les rides.
Les paupières pour un effet lifting (blépharoplastie non chirurgicale).
Les lèvres pour atténuer les ridules de la lèvre blanche.
Les avantages du plasma
- Non invasive
- Précise
- Pas d’éviction sociale, sauf pour la blépharoplastie qui peut demander quelques jours d’éviction
- Peu douloureuse.
Les indications du plasma
-
Les lésions cutanées bénignes (verrues, acrochordons, grains de beauté, grains de milium)
-
Le relâchement cutané
-
Les ridules (lèvre blanche et pattes d’oie)
-
Le xanthélasma.
-
La blépharoplastie
Les contre-indications
-
Peaux foncées ou bronzées
-
Tendance à l’hyperpigmentation
-
Infection locale cutanée
-
Grossesse, allaitement
-
Troubles cicatriciels, chéloïdes
Votre séance de traitement par plasma
La séance
Dans le cas d’un traitement pour améliorer la qualité de surface de la peau, le médecin prescrit au préalable une crème anesthésiante. Il approche l’électrode de l’appareil à 1 mm de la peau, sans la toucher, et déclenche l’énergie plasma qui va créer un spot, en surface de l’épiderme. Il réalise ainsi des petits points de vaporisation cutanée, ou de coagulation locale, de proche en proche sur toute la zone à traiter. La cicatrisation de ces spots depuis les zones de peau saine a un effet de rétractation et de rétention cutanée.
Dans le cas d’une lésion bénigne à enlever (exérèse), le médecin, après anesthésie locale, règle les paramètres pour entraîner une destruction ciblée de la zone.
Les résultats
Les résultats sont progressifs et visibles au bout d’une quinzaine de jours.
Après une exérèse, la lésion a disparu et une croûte se forme. La cicatrisation est plus ou moins longue en fonction de l’étendue de la zone traitée.
Pour une blépharoplastie, la rétractation cutanée associée à la cicatrisation se poursuit par synthèse de collagène et remaniement sous-cutané. Le résultat est progressif et se juge au moins trois mois.
Les suites
Au niveau des zones traitées, des petites croûtes brunes se forment et tombent au bout de quatre à dix jours. Il convient de ne pas les gratter, de les laisser tomber d’elles-mêmes et de les protéger. Des soins adaptés vous seront prescrits. Elles peuvent être facilement dissimulées par l’application d’un fond de teint. Comptez un mois minimum entre chaque séance s’il y a nécessité d’une reprise.
Il est fortement conseillé de protéger la petite zone cicatricielle du soleil par un écran total pendant trois mois.
Questions fréquentes à propos du traitement par plasma
Est-ce que la plasma exerèse est douloureuse ?
La plasma exérèse engendre une légère sensation de picotement ou de chaleur, associée à la formation de l’arc électrique. Certains patients décrivent cette sensation comme inconfortable, mais généralement supportable.
Y a-t-il un risque de brûlure ?
Non, car l’action de l’énergie plasma se limite aux tissus superficiels sans endommager les tissus alentour.
Est-ce dangereux ?
Non, une exérèse au plasma n’est pas dangereuse, puisque le courant ne traverse pas la peau et qu’il agit uniquement sur les couches superficielles de l’épiderme. De plus, l’énergie plasma délivrée est de faible intensité afin d’éviter les complications.