Les cicatrices

Si les cicatrices racontent l’histoire de notre peau et parfois de notre vie, nous n’avons pas forcément envie de toutes les conserver, notamment celles du visage.
Des traitements en médecine esthétique existent . Ils sont indiqués en fonction de leur origine, de leur apparence et de leur ancienneté.

Les différents types de cicatrices

Il convient de comprendre la nature spécifique de chaque type de cicatrice pour choisir les approches de traitement appropriées dans le domaine de la médecine esthétique.

  • Les cicatrices plates résultent d’une guérison normale de la peau après une blessure ou une intervention chirurgicale. Elles sont généralement discrètes, voire invisibles.
  • Les cicatrices hypertrophiques présentent une élévation par rapport à la peau environnante, mais elles restent confinées à la zone initiale de la blessure.
  • Les cicatrices chéloïdes, plus graves que les cicatrices hypertrophiques, s’étendent souvent au-delà de la zone d’origine de la blessure, formant des tissus cicatriciels épais et parfois douloureux.
  • Les cicatrices atrophiques se caractérisent par une perte de tissu cutané. Elles donnent souvent un aspect creux ou enfoncé à la peau. Les cicatrices d’acné en sont un exemple courant.
  • Les cicatrices de contractures se forment à la suite de brûlures. Elles provoquent une contraction de la peau et peuvent entraîner une perte de mobilité.

Quels sont les traitements contre les cicatrices ?

La variété et la complexité de l’évolution des cicatrices imposent une consultation spécialisée pour définir le type de traitement adéquat. Par ailleurs, certains cas peuvent nécessiter la combinaison de plusieurs techniques.

Le laser fractionné non ablatif

Il peut traiter les cicatrices en creux, comme les cicatrices atrophiques et d’acné. Il aide à stimuler la production de collagène, à lisser et à assouplir la peau. Il est également indiqué pour relancer la pigmentation de certaines cicatrices trop pâles.

Les LED

Les LED agissent sur différents facteurs de cicatrisation. On parle de “photobiomodulation”. Par exemple, une cicatrice chirurgicale récente, encore colorée et inflammatoire, peut avoir un processus de réparation cutanée amélioré grâce à un protocole d’expositions répétées aux LED.

IPL ou lumière pulsée

En cas d’acné, la lumière pulsée peut être utile pour estomper les lésions résiduelles.

Le laser vasculaire

Il peut être utilisé pour atténuer les rougeurs et les vaisseaux d’une cicatrice.

Questions fréquentes à propos du traitement des cicatrices

Le traitement par laser sur les cicatrices est-il douloureux ?

Non, le traitement n’est pas douloureux quel que soit le type de laser utilisé. Toutefois, une crème anesthésiante peut être appliquée pour le confort du patient.

Au bout de combien de temps disparait une cicatrice ?

Une cicatrice ne disparaît jamais complètement. Il faut compter environ 18 mois pour son aspect définitif mais la cicatrisation complète des tissus peut prendre jusqu’à 36 mois en fonction des cas.

Retrouvez nos articles

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux