Laser fractionné non-ablatif

Le laser fractionné non-ablatif

Pratiquée depuis plus d’une vingtaine d’années, la technologie des lasers fractionnés a nettement évolué et propose désormais une méthode moins invasive : le laser fractionné non ablatif. Ce traitement est proposé aux patients qui cherchent à lisser des rides ou à estomper quelques imperfections cutanées, comme des cicatrices ou des vergetures.

Le principe

Le principe du laser fractionné non ablatif repose sur la stimulation de la régénération cutanée sans dommage à la surface de la peau. Le laser délivre des micro-spots lumineux, en laissant des intervalles de peau saine entre les « trous ». Il n’y a pas d’atteinte de l’épiderme, mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau.
Le but est de créer un réseau de micro-plaies qui entraîne une réponse cicatricielle par stimulation des fibroblastes qui vont refaire des fibres de collagène neuves.
L’intérêt de cette technologie est de limiter les effets secondaires.
En relançant la production de collagène et d’élastine, la peau gagne en fermeté et les imperfections, comme les cicatrices et les rides, s’atténuent.

Indications du laser fractionné non-ablatif

  • Relissage cutané et raffermissement de la peau (diminution des rides et des ridules)
  • Atténuation des cicatrices et des vergetures
  • Acné (amélioration du grain de peau, diminution de la taille des pores, rééquilibration de la production de sébum)

Contre-Indications :

  • Exposition solaire récente
  • Tendance à l’hyperpigmentation postinflammatoire
  • Pathologies cutanées
  • Pathologies affectant le tissu conjonctif

Les zones de traitement

Le laser fractionné non ablatif peut corriger toutes les zones du corps concernées par une imperfection cutanée.

Pour les soins anti-âge, il peut traiter : 

  • le visage
  • le cou
  • le décolleté

Les avantages

  • Éviction sociale plus courte qu’avec le laser fractionné ablatif
  • Résultats naturels

Votre séance de traitement par laser fractionné non-ablatif

La séance

Comme tout acte médical, une consultation médicale préalable est indispensable. Le médecin vérifie l’indication, explique les précautions à prendre (hydratation régulière de la peau, pas d’exposition aux UV), les effets secondaires possibles et l’absence de contre-indication à ce traitement.
Le jour de la séance, la peau est démaquillée et nettoyée. Les yeux du patient sont protégés par des coques extraoculaires. Puis le médecin passe le laser sur la zone à traiter à l’aide d’une pièce à main. 
Le ressenti est une sensation de picotements, qui est relativement supportable, d’autant que le laser est appliqué sous un flux d’air froid qui insensibilise la peau. Une sensation de chaleur peut persister après l’acte comme un gros coup de soleil.
En fin de séance, le médecin applique une crème cicatrisante.

Les résultats

Après une séance, les premiers résultats sont perceptibles : le teint est plus régulier, les imperfections commencent à se lisser, la peau se raffermit. Néanmoins, il convient de suivre un protocole complet pour constater une nette amélioration. La durée du soin est de 15 à 60 minutes selon la surface de peau à traiter. Le nombre varie en fonction de la problématique. Comptez un mois entre chaque séance.

Les suites

Les suites demeurent simples avec une rougeur modérée et un léger œdème pendant quelques jours qui peuvent être camouflés par du maquillage.
Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante pendant quelques jours et une protection  solaire pendant plusieurs semaines.

Questions fréquentes à propos du traitement par laser fractionné non-ablatif

Peut-on faire du laser non-ablatif toute l’année ?

Oui, à condition d’éviter l’exposition aux UV 3 à 4 semaines avant le traitement au laser, afin de réduire le plus possible la production de mélanine (pigment brun de la peau). L’objectif est d’éviter tout risque de troubles pigmentaires après le soin.

Retrouvez nos articles sur le laser fractionné non-ablatif

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux