Le rajeunissement des mains
Très sollicitée et parfois mal protégée, la peau des mains est fragile. Avec le temps, son apparence change. Et alors que nous prenons soin de notre visage, ce sont souvent nos mains qui trahissent notre âge.
Le processus de vieillissement des mains
Nos mains n’échappent pas au processus de vieillissement cutané. À l’approche de la cinquantaine, on constate une perte d’élasticité de la peau due à la diminution de la production de collagène et d’élastine. Progressivement, la graisse sous-cutanée fond, la peau s’affine, laissant apparaître les veines et les tendons.
À cela s’ajoute l’apparition de taches brunes sur le dos des mains dues à l’accumulation de pigments mélaniques. Ce sont des lentigos, autrement appelés taches de vieillesse.
Pour redonner un coup de jeune aux mains, la médecine esthétique doit ainsi répondre à trois objectifs :
– remplir les creux qui se forment avec l’âge sur le dos des mains,
– réhydrater la peau et relancer la production de collagène,
– estomper les taches brunes qui s’intensifient au fil des années.
Repulper le dos des mains grâce à l’acide hyaluronique
Pour restaurer le volume des mains, la médecine esthétique propose des injections d’acide hyaluronique. Cette méthode consiste à injecter un produit de comblement de manière à rendre les veines et les tendons moins apparents. Elle présente comme autre avantage d’hydrater la peau en profondeur.
La quantité du produit de comblement varie en fonction des patients et du résultat attendu. Toutefois, il convient de pratiquer de faibles injections, quitte à renouveler l’opération ultérieurement. Le résultat est visible après la séance et optimum après 48 heures. Les effets durent jusqu’à un an.
Gommer les taches brunes des mains grâce à l’IPL (lumière pulsée)
Le traitement par lumière pulsée présente l’avantage de faire disparaître les taches de vieillesse tout en ayant un effet tenseur et tonique sur la peau grâce à la stimulation de la production de collagène. Ainsi, en plus de la disparition des taches, on constate une atténuation des plissures sur le dos de la main. Deux à trois séances espacées de six semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.