Le remodelage de la silhouette
Fluctuations hormonales, pics de stress, prises de poids… au cours de la vie, le corps subit de nombreux changements. Les cellules adipeuses finissent par s’installer durablement sous la forme d’amas graisseux et il devient difficile de les déloger, malgré un régime alimentaire sérieux et une activité sportive régulière.
Comment se forme la graisse ?
Les amas graisseux résultent du regroupement de plusieurs lobules graisseux, eux-mêmes constitués de cellules graisseuses, appelées adipocytes.
Lorsque ces adipocytes stockent des lipides, ils grossissent progressivement, jusqu’à atteindre dix fois leur volume initial. C’est ce qui explique les variations de taille des bourrelets lorsque l’on suit un régime ou que l’on prend du poids.
Par ailleurs, plus une zone graisseuse augmente, plus la vascularisation se détériore, ce qui peut expliquer la difficulté à affiner la couche graisseuse et à diminuer la rétention d’eau qui y est souvent associée.
Faire la différence entre les différents types de graisse
Avant d’entamer un traitement dans le but de perdre de la graisse pour remodeler sa silhouette, il convient d’identifier le type de graisse et si celle-ci est associée ou non à de la cellulite.
La prise de volume au niveau de la ceinture abdominale peut être due à la présence de graisse sous-cutanée. Elle se compose, d’une part, de la graisse superficielle, située sous l’épiderme et résultante d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique, et d’autre part, de la graisse profonde (lipomérie), conséquence bien souvent d’un bouleversement hormonal. Ce deuxième type de graisse est très difficile à éliminer naturellement.
Enfin, au niveau de la ceinture abdominale peut se former de la graisse viscérale. Celle-ci s’installe sous les muscles et entre les organes digestifs. Elle touche principalement les hommes. Cette graisse est pernicieuse, car elle est invisible et peut s’avérer dangereuse pour la santé. Elle ne peut être traitée en médecine esthétique.
Quels sont les facteurs responsables de la graisse sous-cutanée ?
La plupart du temps, la formation de graisse sous-cutanée résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, rarement d’un seul, parmi lesquels on peut citer :
- Un régime alimentaire trop riche, trop gras, trop sucré
- Une absence d’activité physique ou une activité physique trop faible
- Les changements hormonaux, tels que la grossesse ou la ménopause
- Certaines maladies métaboliques
- L’âge
- La génétique
- Certains traitements médicamenteux.
Notre solution pour remodeler la silhouette chez CLEM Vannes
La cryolipolyse vise à diminuer les amas de graisse sous-cutanée localisés sans chirurgie. La technique consiste à s’attaquer aux bourrelets graisseux par l’application prolongée de froid
Retrouvez notre article sur la cryolipolyse
Perdez votre culotte de cheval grâce à la cryolipolyse
Nous sommes nombreuses à afficher des rondeurs au niveau des hanches et des cuisses. Certaines les assument parfaitement, d’autres, plus…