Les peelings

Un peeling consiste à éliminer des couches cutanées en pratiquant une exfoliation chimique. En fonction du produit appliqué, le peeling entraîne une desquamation plus ou moins profonde de l’épiderme, ce qui relance le processus de régénération cellulaire. Progressivement, la peau retrouve un teint unifié et éclatant et les petites imperfections s’estompent.

Le peeling est un acte médical qui nécessite des mesures de précaution. Au cours d’une consultation préalable, le médecin propose le soin le plus adéquat en fonction des attentes du patient et des résultats escomptés.

Chez CLEM Vannes, nous pratiquons le peeling superficiel et le peeling moyen.

Le peeling superficiel

Le peeling superficiel est pratiqué avec des acides de fruits (ou AHA). Ils dissocient les cellules de la couche superficielle de l’épiderme afin d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la formation de collagène. Il lisse discrètement la peau, rehausse son éclat et donne bonne mine.

Les indications du peeling superficiel

  • Teints ternes et peaux fatiguées
  • Peaux acnéiques (pores dilatés, comédons)
  • Taches solaires superficielles
  • Ridules

Les contre-indications

  • Exposition au soleil
  • Prise de bêta-carotène
  • Traitements cutanés ou antibiotiques photosensibilisants 
  • Grossesse et/ou l’allaitement

La séance

Une séance dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit est appliqué quelques minutes sur une peau démaquillée. L’acidité des produits est ensuite neutralisée par l’application d’une lotion alcaline. La séance se termine avec la pose d’une crème adoucissante.

Les résultats

3 à 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines permettent d’obtenir une peau lisse, éclatante et rajeunie. Les pores sont resserrés et le teint devient plus lumineux et homogène. Les résultats sont progressifs, le temps que la peau se régénère. Plusieurs peelings sont à prévoir pour observer une atténuation significative des taches.

Les suites

Après un peeling aux acides de fruits (AHA), la peau peut être légèrement rosée à rouge pendant 24 à 48 heures, selon la puissance du traitement et/ou la réactivité de la peau. De fines croûtelles peuvent se former qui sont facilement camouflables.

Le peeling moyen

Le peeling moyen est réalisé à base d’acide trichloracétique, aussi appelé TCA. Ce produit agit jusqu’à la jonction entre l’épiderme et le derme. Cette action plus en profondeur permet de régénérer la peau en relançant le processus de cicatrisation et la synthèse du collagène.

Ce type de traitement est plus contraignant que le peeling superficiel, mais il est un excellent soin anti-âge et il permet de traiter des imperfections tenaces comme les taches pigmentaires dues au soleil, les ridules et les petites cicatrices d’acné.

Les indications du peeling moyen

  • Ridules et peau flétrie
  • Taches brunes
  • Mélasma modéré

    Les contre-indications

    • Phototypes clairs (risque d’hyperpigmentation)
    • Exposition au soleil
    • Prise de bêta-carotène
    • Traitements cutanés ou antibiotiques photosensibilisants 
    • Grossesse et/ou l’allaitement

    La séance

    Pour éviter un effet de rebond pigmentaire, le médecin préconise l’application d’une crème exfoliante.
    Une séance de peeling moyen dure environ 30 minutes. Après avoir protégé les zones sensibles, il applique le produit en couche plus ou moins épaisse. La pose du produit entraîne une sensation de brûlure, qui disparaît dès le rinçage et l’application d’une crème apaisante.

    Les résultats

    Au bout de 2 semaines, une fois le processus de desquamation terminé, la peau apparaît rosée, plus lisse et unifiée. Toutefois, il faut attendre au moins 1 à 2 mois pour voir les vrais résultats d’un peeling moyen, lorsque la peau s’est entièrement renouvelée.

    Les suites

    Immédiatement après le soin, la peau est très rouge, semblable à un coup de soleil, avec parfois la présence d’œdèmes. Puis dans la semaine qui suit, la peau s’assèche, craquelle et pèle. Ces croûtes et cette desquamation peuvent nécessiter une éviction sociale. En 8 à 10 jours, la peau retrouve une apparence rosée.

    Questions fréquentes à propos des peelings

    Est-ce que les peelings s’adressent à toutes les couleurs de peau

    Le peeling superficiel s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur couleur de peau. En revanche, il est fortement déconseillé aux personnes à la peau foncée (métisse, asiatique ou noire) d’avoir recours au peeling moyen ou profond pour prévenir les risques de dépigmentation.

    Quel différence entre un peeling superficiel et un peeling profond ?

    Le peeling superficiel n’affecte que l’épiderme, car il utilise des agents chimiques doux (acide glycolique ou acide salicylique). Sa récupération est rapide. Alors que le peeling moyen pénètre plus profondément dans la peau, atteignant le derme. En raison de son impact plus significatif, la récupération est plus longue, avec une desquamation prononcée et des rougeurs prolongées.

    Combien de temps durent les effets d’un peeling ?

    Tout dépend du type de peeling, du type de peau et du mode de vie du patient. Pour un peeling superficiel, il convient de renouveler 1 à 2 fois par an le soin pour conserver les bienfaits. Pour un peeling moyen, les résultats sont définitifs sur les cicatrices, mais ils sont plus ou moins durables sur les taches et les signes de l’âge en fonction de l’hygiène de vie du patient.

    Peut-on faire un peeling à n’importe quelle période de l’année ?

    À la suite d’un peeling, il est primordial de mettre la peau au repos et d’éviter la toxicité du soleil. C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer un peeling en dehors de la période estivale et de toujours appliquer une protection solaire élevée.

    Doit-on préparer sa peau avant de faire un peeling superficel ?

    Oui. Tous les peelings nécessitent 15 jours à 3 semaines de préparation cosmétique adaptée à la nature de la peau et à ses besoins. Cette étape a pour but de préparer la peau au peeling, à en améliorer la tolérance et est en elle-même une première phase du traitement. Elle permet donc d’augmenter l’efficacité du peeling.

    Retrouvez nos articles 

    Partagez le savoir-faire de Clem

    sur vos réseaux sociaux