Le traitement des lèvres
Tous les jours, nous activons plus de onze muscles pour parler, sourire ou bouder ! Nos lèvres reflètent nos émotions, traduisent nos pensées, mais trahissent également notre âge. Or, avec le temps, elles s’affinent, se pincent et s’effacent. La médecine esthétique anti-âge offre la possibilité de corriger ces premiers signes de vieillissement grâce au remodelage des lèvres.
Comprendre les lèvres
Pour bien comprendre les zones impactées par le vieillissement, il faut savoir que la lèvre se compose de trois parties :
- la lèvre blanche, située à la base des narines
- la lèvre rouge qui constitue la partie charnue, de couleur vermillon
- le contour de la lèvre, autrement appelé l’ourlet.
Pour chacune de ces zones, les signes progressifs de l’âge s’y inscrivent de manière différente.
Au niveau de la lèvre supérieure blanche, ce sont souvent de fines rides qui commencent par apparaître. En effet, toute la journée, la bouche est en mouvement. Au fil du temps, des ridules se forment au niveau de la lèvre blanche, formant une sorte de “code-barre”. Ce phénomène s’intensifie chez les fumeurs et en cas d’expositions abusives au soleil.
Progressivement, la lèvre rouge commence à perdre du volume et de la tonicité, ce qui lui donne un aspect pincé, voire « fripé ».
Quant à l’ourlet des lèvres, il a tendance à s’affaisser (ou à disparaître) en donnant un aspect de bouche triste, aplatie, qui perd son dessin.
Selon votre âge et votre physionomie, chacune de ces zones peut être traitée pour estomper les ridules de la lèvre supérieure, repulper la lèvre rouge ou redessiner l’ourlet de votre bouche.
Les différentes techniques font appel au remodelage et à l’injection de produits de comblement.
Redonner du volume aux lèvres
Dans le cas de perte de volume et de déshydratation, des injections à base d’acide hyaluronique redonnent de la rondeur pour un résultat naturel. Toutefois, il ne s’agit pas de gonfler les lèvres comme si on gonflait un ballon, mais de leur redonner, dans la mesure du possible, leur forme d’origine.
Recréer l’ourlet des lèvres
L’ourlet est la zone qui sépare la lèvre blanche de la lèvre rouge et qui dessine la bouche. Lorsque l’on est jeune, ce contour est parfaitement marqué. Malheureusement, avec l’âge, il devient de moins en moins net et de fines ridules s’installent. La solution en médecine esthétique réside en l’injection d’acide hyaluronique pour redessiner ce contour sans pour autant donner un aspect gonflé à la bouche.
Combler les rides autour de la bouche
Pour lutter contre les ridules de la lèvres blanches, la médecine esthétique propose des solutions sous forme d’injection d’acide hyaluronique.
Ces injections demandent une extrême précision pour atténuer les fines rides sans pour autant donner du volume à la lèvre blanche. Les produits utilisés sont très peu réticulés, c’est-à-dire très fluides.
Par ailleurs, dans la mesure où cette zone est particulièrement sensible, il arrive que le praticien choisit de procéder par petites corrections en plusieurs séances et en combinant plusieurs techniques.
Notre solution pour les lèvres chez CLEM Vannes
Questions fréquentes à propos des injections des lèvres
Est-ce que les injections dans les lèvres sont douloureuses ?
Les lèvres étant une des zones les plus sensibles du visage car très vascularisées, il est fortement recommandé d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance pour atténuer la douleur.
Combien de temps dure l’effet de l’acide hyaluronique dans les lèvres ?
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres durent moins longtemps que dans le traitement des rides ou une rhinoplastie (entre 6 et 12 mois). En effet, plus la zone est mobile et vascularisée, plus le produit se résorbe vite dans la peau.
Retrouvez nos articles
La rhinoplastie médicale : corriger votre nez sans bistouri
L’opération du nez est une chirurgie lourde qui, pourtant, est l'une des plus pratiquées dans le monde. Cependant, il existe…
L’acide hyaluronique, l’atout jeunesse
Quand on parle « soins de la peau » et « traitements anti-âge », on pense au visage. Chaque jour, nous veillons à hydrater…