L’opération du nez est une chirurgie lourde qui, pourtant, est l’une des plus pratiquées dans le monde. Cependant, il existe aujourd’hui une technique non invasive en plein essor qui donne de merveilleux résultats : la rhinoplastie médicale.
Finis le bloc opératoire et le plâtre sur le nez ! Désormais, il est possible de modifier l’apparence de cet appendice grâce à des injections. Mais quels sont les avantages de cette pratique esthétique ? En quoi consiste-t-elle ? Combien de temps durent les effets ? Où faire une rhinoplastie médicale à Vannes ? Les réponses sont juste en dessous !
Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est une procédure esthétique non chirurgicale qui vise à remodeler l’apparence du nez et à gommer ses petits défauts. Elle consiste à injecter de l’acide hyaluronique réticulé pour modifier sa forme et ses contours. L’objectif de cette intervention est de retrouver une jolie harmonie en prenant en compte la morphologie du visage. Parfois, une intervention sur le menton peut s’avérer nécessaire pour restaurer un équilibre.
Cette approche permet de corriger certains complexes sans faire appel à la chirurgie. Aucune période de récupération n’est nécessaire et les effets secondaires sont quasi inexistants.
Le saviez-vous ?
Le nez se compose :
-
- d’os, de forme pyramidale à la base ;
- de cartilage, qui crée le relief ;
- de muscles ;
- de la peau.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est de plus en plus pratiquée, car elle présente de nombreux avantages.
Elle est non invasive.
Contrairement à la rhinoplastie chirurgicale, cette méthode ne nécessite pas d’intervention au bloc opératoire. Ainsi, le patient évite les incisions cutanées, le repositionnement des tissus osseux et cartilagineux, le plâtre sur le nez pendant 8 jours, les ecchymoses et les douleurs.
Des résultats immédiats et naturels.
L’intervention dure une trentaine de minutes et les résultats sont quasiment immédiats. Dès lors que le produit de comblement est injecté, les défauts disparaissent instantanément. Le patient peut observer en temps réel les modifications de son apparence. A contrario, avec une rhinoplastie chirurgicale, les résultats définitifs sont visibles au bout de 5 à 6 mois.
Moins d’effets secondaires et de complications
Étant donné qu’il n’y a ni incisions cutanées ni modifications structurelles du nez, les risques liés à l’anesthésie générale, aux infections ou aux cicatrices sont considérablement réduits. Les seuls effets secondaires que l’on peut observer sont un léger œdème au niveau de la zone traitée et un gonflement. Ceux-ci disparaissent généralement après 24 heures.
Pas d’éviction sociale.
Tout de suite après la séance, le patient peut reprendre une activité normale. Il n’a pas d’arrêt médical ni d’éviction sociale.
Des corrections possibles
Le produit de comblement utilisé étant résorbable, il est possible d’apporter des modifications au fil du temps. Par ailleurs, en cas d’injection trop importante ou de résultat insatisfaisant, le praticien peut venir injecter de l’hyaluronidase qui vient dissoudre l’acide hyaluronique.
Quels nez peuvent-être traités par la rhinoplastie médicale ?
Ce que la rhinoplastie médicale peut faire
- Corriger une bosse.
- Modifier la courbure du nez.
- Relever la pointe du nez.
- Atténuer un méplat entre les sourcils.
- Remplir un creux notamment sur la pointe du nez.
- Corriger une asymétrie.
- Allonger un nez trop court.
Ce que la rhinoplastie médicale ne peut pas faire
- Affiner un nez trop gros.
- Diminuer des narines trop épatées.
- Raccourcir un nez trop long.
- Restructurer une cloison nasale.
- Corriger un nez cassé.
- Déplacer ou reconstruire une cloison nasale.
La rhinoplastie médicale est une technique de comblement efficace qui peut corriger un certains nombres de défaut. Toutefois, elle ne peut traiter tous les problèmes. Des cas plus complexes ou nécessitant des changements structurels importants nécessitent une intervention chirurgicale. Une consultation avec un spécialiste est donc indispensable pour évaluer si la rhinoplastie médicale est une option appropriée à chaque cas spécifique.
Par ailleurs, la rhinoplastie médicale est parfaitement adaptée aux conséquences du vieillissement du nez. Avec le temps, la peau du front se relâche et le nez a tendance à s’affaisser. Les injections d’acide hyaluronique permettent de remonter la pointe du nez, ce qui redonne un coup de jeune à l’ensemble du visage.
Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale ?
Une rhinoplastie médicale s’effectue dans un cabinet médical et en deux temps.
Une consultation préalable avec un spécialiste
Dans un premier temps, une consultation préalable avec un médecin spécialisé dans ce domaine est nécessaire pour confirmer que cette procédure est adaptée à la demande esthétique du patient.
Il évalue attentivement la structure et la forme actuelle du nez. Aidé de photographies ou d’un logiciel de morphing, il évalue les proportions du visage et définit les corrections nécessaires pour améliorer l’harmonie des traits. Il fournit ensuite un devis et demande un délai de réflexion au patient.
La séance d’injection
La séance en elle-même est rapide puisqu’elle ne dure qu’une trentaine de minutes. Le spécialiste injecte de très petites quantités d’acide hyaluronique dans les zones ciblées à l’aide d’une fine aiguille ou d’une microcanule. Il remodèle ensuite le nez avec ses doigts pour placer correctement le produit.
À la fin de la séance, le patient peut constater le résultat de l’intervention. Toutefois, il faut s’attendre à un léger gonflement de la zone traitée, qui disparaît en 24 à 48 heures. Il est fortement conseillé de ne pas s’exposer au soleil et d’éviter le port de lunettes pour ne pas faire migrer le produit.
Si cette procédure est peu douloureuse, il est possible d’envisager une anesthésie locale pour minimiser l’inconfort du patient.
Combien de temps dure une rhinoplastie médicale ?
Les résultats d’une rhinoplastie médicale durent entre 12 et 18 mois. Ces injections sont plus durables que dans le traitement des rides, car le nez est très peu mobile et le produit reste plus longtemps en place. Il est, par ailleurs, possible de prolonger ces résultats jusqu’à 24 mois en utilisant des implants d’hydroxyapatite de calcium. À noter que plus l’opération est répétée, plus les bénéfices sont durables.
Combien coûte une séance de rhinoplastie médicale ?
Il faut compter un tarif à partir de 350 € pour une séance d’injection.
Chez CLEM, à Vannes, la consultation préalable est gratuite. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e par cette prestation. Par ailleurs, il faut prendre en compte les dépenses liées à l’entretien ultérieur des résultats, puisqu’une rhinoplastie médicale n’est pas permanente.
Vous vous demandez si la rhinoplastie médicale peut être envisagée dans votre cas ?
Prenez rendez-vous avec l’un des médecins du Centre Laser Esthétique Médical de Vannes. Il répondra à toutes vos questions.
Et n’oublie pas, chez CLEM, la première consultation est gratuite !