épilation électrique

L’épilation électrique

Avec l’arrivée de l’épilation laser, efficace et plus rapide, l’épilation électrique rencontre moins de succès. Pour autant, elle présente certains avantages non négligeables, notamment celui d’éliminer les poils clairs ou trop fins.

Le principe :

Le principe de l’épilation électrique consiste à détruire les poils un par un en insérant une fine aiguille dans chaque follicule pileux. Celle-ci envoie un courant électrique de haute fréquence qui détruit le bulbe pileux à sa racine. Cette méthode est précise et permanente.

 

Chez CLEM VANNES, nous utilisons des machines médicalisées ayant reçu un agrément des autorités de santé, sécurisées et performantes. Elles sont issues de marques sérieuses et reconnues dans le monde de la médecine esthétique.

Les indications de l’épilation éléctrique

  • Poils très clairs (blonds, blancs, roux, gris) ou très fins.
  • Poils incarnés. 
  • Personnes souffrant de folliculite.
  • Poils isolés ou résiduels après un traitement au laser.

Les contre-indications 

  • Grossesse.
  • Problèmes cutanés graves, tels que l’eczéma et le psoriasis.
  • Antécédents de cicatrices chéloïdes ou d’hypertrophie cicatricielle.
  • Troubles de la coagulation.
  • Implants métalliques sur la zone à traiter et les porteurs de pacemaker.

Les zones de traitement par épilation électrique

L’épilation électrique peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, à l’exception des muqueuses génitales et buccales, des grains de beauté, des zones tatouées et des cicatrices récentes.

Toutefois, cette technique de poil à poil étant longue et méticuleuse, il convient de la réserver aux petites zones comme le menton ou le dessus des lèvres.

Les avantages de l’épilation électrique

  • Épilation permanente, sans risque de repousse paradoxale.
  • Efficacité sur les poils fins et clairs.
  • Précision, idéal pour les petites zones à traiter.
  • Résultats visibles rapidement.
  • Réduction des risques de poils incarnés.

Votre séance d'épilation électrique

La séance

Une première consultation médicale est nécessaire pour évaluer la pertinence de cette technique et connaître vos antécédents médicaux.

Deux ou trois jours avant la séance, il convient de ne pas raser ni épiler les poils. Le jour J, le praticien nettoie la zone, puis il introduit la fine aiguille le long de la tige pilaire et envoie une décharge électrique. Il procède ainsi poil après poil. Le ressenti est un léger picotement voire une légère sensation de chaleur. 

Après l’application de l’électricité, le poil est retiré à l’aide d’une pince à épiler stérile. Il peut s’agir d’une étape optionnelle, car certains poils peuvent tomber naturellement après le traitement.

Le temps nécessaire dépend de la taille de la zone et du nombre de poils à épiler.

Les résultats 

L’épilation électrique offre de très bons résultats.
Toutefois, il est nécessaire de procéder à plusieurs séances (en général, entre 5 et 7) en les espaçant de quelques semaines pour respecter le cycle pilaire.
Le nombre de séances varie en fonction de la zone traitée, de la densité des poils et de la réponse individuelle de la peau.

Les suites

Après la séance, un gel apaisant ou une crème antiseptique peut être appliqué pour réduire les rougeurs et calmer la peau.
Parfois, de toutes petites croûtes peuvent persister quelques jours après la séance.

Questions fréquentes à propos de l'épilation éléctrique

L’épilation électrique est-elle vraiment définitive ?

Oui, avec l’épilation électrique, les poils traités ne repoussent pas. Parfois, une séance d’entretien annuelle est nécessaire pour éliminer d’autres poils qui seraient apparus.

L’épilation électrique est-elle douloureuse ?

Pour la plupart des gens, l’épilation électrique provoque une sensation de picotement ou de chaleur, mais elle est généralement bien tolérée. L’intensité de la douleur ressentie varie d’une personne à l’autre en fonction de sa tolérance personnelle à la douleur.

À noter que certaines zones du corps, comme le visage, peuvent être plus sensibles que d’autres. Dans ces cas, le praticien peut au préalable appliquer une crème anesthésiante.

Retrouvez nos articles sur l'épilation

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux