Faites-vous partie de ces femmes qui passent des heures dans leur salle de bain à se battre avec un épilateur électrique pour traquer le moindre poil ? Ou de ceux qui complexent d’exposer un dos très (trop ?) poilu ? Ou bien celles encore qui dépensent, mois après mois, année après année, des centaines d’euros chez l’esthéticienne ?

L’épilation au laser est sans aucun doute la meilleure des solutions pour celles et ceux qui veulent se débarrasser de la corvée des poils, ou qui rêvent de voir s’envoler un complexe.

Cette méthode sûre et efficace rencontre un énorme succès. Voyons ensemble tous les avantages qu’apporte l’épilation laser.

L’épilation laser est une technique sûre et efficace

Pratiquée depuis une vingtaine d’années, l’épilation au laser a fait ses preuves et donne d’excellents résultats. Il est difficile d’affirmer que cette méthode est totalement définitive, car nous manquons encore de recul. Cependant, elle est au moins la solution la plus durable et la plus efficace pour éliminer les poils sur le long terme.

En effet, six à huit séances en six à douze mois suffisent pour venir à bout de la quasi-totalité d’un stock pileux bien foncé. Ce nombre varie en fonction des zones du corps, de la couleur des poils, des personnes et de leur âge. Toutefois, des poils fins et clairs peuvent repousser avec le temps. Il peut donc être nécessaire de recourir à des séances d’entretien pour les éliminer.

Cette technique est efficace, car le rayon laser détruit le bulbe pileux à sa racine. Il cible la mélanine contenue dans le follicule et la tige et les brûle. Ainsi, plus le poil contient de mélanine, plus la thermo-coagulation agit. Par conséquent, le laser n’a aucun effet sur les pilosités blanches, blondes ou rousses.

L’épilation au laser est une solution aux poils incarnés 

Autre atout et non des moindres : l’épilation au laser est une solution lorsque la repousse des poils est à l’origine de boutons et d’inflammations.

Un poil incarné est un poil qui n’arrive pas à percer l’épiderme lorsqu’il repousse. Il finit donc par se tortiller et pousse sous la peau, causant ainsi des boutons. Malheureusement, il arrive que ces derniers s’infectent et se transforment en furoncles ou en kystes.

Rappelons que le poil, comme le cheveu, a plusieurs cycles de vie. Quand il a terminé sa phase de croissance, il finit par tomber et est alors remplacé par un autre poil après une phase de latence. Toutefois, lorsqu’il est arraché ou coupé, il peut mal repousser et risque de s’incarner.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de poils incarnés :

  • Les techniques d’épilation manuelles ou mécaniques (cire, pince ou épilateur électrique…) ralentissent certes la pousse du poil, mais pendant ce laps de temps, la peau se reforme et la trajectoire du poil n’est plus clairement définie. Résultat ? Il n’arrive pas à percer l’épiderme et pousse sous la peau.
  • Le rasage. La lame du rasoir tire le poil vers le haut pour le couper le plus court possible, ce qui le fait redescendre sous la peau. Cela peut modifier son sens de repousse. Il croît alors sous la peau.
  • Les poils frisés peuvent également s’incarner facilement.
  • Le port de vêtements trop serrés provoque beaucoup de frottements et peut être la cause de poils incarnés. La peau s’assèche et s’épaissit rendant ainsi difficile la sortie des poils.
  • Une peau épaisse et mal hydratée.

Ainsi, les poils incarnés apparaissent surtout sur une peau sèche, épaisse ou mal hydratée, ou sur des zones de rasage fréquent.
Chez la femme, c’est souvent le cas sur la zone du maillot. Les hommes, quant à eux, sont concernés au niveau de la barbe. Le laser s’avère donc une solution efficace et pérenne pour en finir avec les poils incarnés.

L’épilation laser apporte la tranquillité d’esprit

Séance après séance, les poils se font de plus en plus rares et s’affinent. En quelques mois, la peau devient plus douce et plus lisse. L’intérêt de cette technique réside dans le fait que le sujet « poils » n’en est plus un. Quelles que soient la saison ou les circonstances, vous n’avez plus à vous demander plus si vous pouvez porter tel ou tel vêtement, si vous êtes impeccable. Tout au long de l’année, vous avez l’esprit tranquille.

Épilation à la cire, crème dépilatoire, rasoir ne font plus partie du quotidien. Ils deviennent des objets inutiles. Plus besoin d’anticiper une visite chez l’esthéticienne ou une séance d’épilation ou de rasage à la maison pour pouvoir porter une jupe sans collants.

L’épilation laser est économique sur le long terme

Si l’épilation au laser représente un budget conséquent, sur le long terme, cette méthode revient moins chère que des séances chez l’esthéticienne. Il suffit de comparer le budget laser d’une zone donnée au coût global des séances en institut qui se renouvelle plusieurs fois par an. De la même manière, l’achat des produits dépilatoires finit par constituer un important budget. 

De plus, la plupart des centres laser proposent des forfaits multizones qui sont financièrement plus avantageux qu’un traitement sur une seule zone.

À titre indicatif, chez CLEM à Vannes, le forfait « Demi-jambes + maillot classique » vous fait économiser environ 10 %, et le forfait « Aisselles + maillot classique + jambes entières » plus de 20 %.

Enfin, en plus de réaliser des économies d’argent à long terme, l’épilation au laser représente également un gain de temps au quotidien, puisque vous n’aurez plus besoin de vous préoccuper de votre pilosité.

Le saviez-vous ?

Une femme qui s’épile régulièrement entre ses 15 et ses 65 ans passera en moyenne 600 heures chez son esthéticienne ou dans sa salle de bains pour se débarasser de ses poils.

L’épilation laser est accessible à tous les types de peau

La technologie des lasers d’épilation a fait d’importants progrès ces dernières années. Auparavant, cette méthode était destinée uniquement aux personnes présentant une peau claire et une pilosité foncée. Aujourd’hui, toutes les peaux claires, métisses, foncées, et désormais même les peaux noires, peuvent avoir recours à ce type de traitement.

Il existe deux types de laser avec des longueurs d’onde différentes : le laser Nd:Yag traite les carnations mates à noires, tandis que le laser Alexandrite s’adresse aux peaux claires. Le praticien choisit ainsi le laser adapté au phototype du patient.

L’épilation laser peut diminuer la densité pilaire

Le laser est la solution parfaite lorsqu’un patient souhaite réduire la densité pilaire d’une zone. Cela est souvent le cas chez les hommes qui aimeraient avoir moins de poils, sans pour autant se retrouver avec un torse ou des bras complètement glabres. Ils conservent ainsi un physique viril tout en soignant l’esthétisme de leur pilosité. 

Le traitement de la barbe au laser est également de plus en plus demandé, soit pour se débarrasser de la corvée quotidienne du rasage, soit dans un but plus médical. En effet, les rasages à répétition densifient et durcissent les poils de la barbe. De ce fait, cette zone est souvent sujette aux poils incarnés, ce qui, avec le passage de la lame, est souvent la cause de lésions et de cicatrices.

Enfin, le laser offre aussi la possibilité de travailler les contours de la pilosité pour arborer une barbe joliment dessinée.

Sachez, cependant, que la barbe masculine est la zone du corps humain qui a la densité pilaire la plus importante (500 bulbes au cm2 !). Une épilation laser sera donc un processus laborieux et long !

Dernier avantage de l’épilation au laser : des séances quasiment indolores et plus rapides

Ces dernières années, les améliorations techniques apportées aux lasers de médecine esthétique ont raccourci la durée et le nombre des séances.
Et ce n’est pas fini ! Équipées de systèmes « intelligent », ces machines ultra perfectionnées sont capables de reconnaître la vitesse de déplacement de la main du praticien, et ce, afin d’adapter la vitesse des tirs. Ces lasers sont plus méthodiques et plus rapides, car ils ciblent un plus grand nombre de follicules pileux à chaque impact.

Par ailleurs, ils sont désormais dotés d’un système de froid pulsé, ce qui limite les sensations de picotements et de chaleur lors des impacts du laser sur la peau, rendant la séance quasiment indolore. Bien entendu, ces sensations varient en fonction de la sensibilité de chacun et en fonction des zones.

Plus sûr, plus efficace, plus rapide, plus économique, quasiment indolore… tels sont les principaux avantages de l’épilation laser.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez commencer un traitement, n’hésitez pas à contacter le Centre Laser Esthétique Médical de Vannes pour prendre un premier rendez-vous avec l’un de nos médecins.

Ce rendez-vous médical est nécessaire et gratuit.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos des traitements ?

Contactez-nous !

1 + 14 =

Prendre rdv sur

Adresse

74 rue du Vincin
56000 Vannes

Téléphone

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux