Le détatouage au laser

Le tatouage résulte de l’accumulation de pigments dans le derme que la peau n’est pas capable de résorber.
Pour faire disparaître un tatouage que l’on vient à regretter, la seule solution en médecine esthétique est le laser.

Le principe du détatouage

Le principe du détatouage repose sur la fragmentation des pigments présents dans la peau. 

Par effet de photothermolyse sélective, le laser fragmente les pigments. Devenus plus petits, ils sont ainsi accessibles aux cellules immunitaires nettoyeuses de la peau, qui vont pouvoir les éliminer progressivement.

Le laser utilisé pour les détatouages est un laser Q-Switched. Chez CLEM Vannes, nous sommes équipés du Hand Pico® de la marque Vydence Medical, un laser de pointe permettant des traitements plus efficaces, avec moins d’effets secondaires et un nombre de séances réduit. 

Le laser Hand Pico® délivre deux longueurs d’onde :

  • le mode nanosecondes permet d’atteindre les pigments les plus profonds en les fragmentant en particules ;
  • le mode picosecondes affine le traitement esthétique en fragmentant ces mêmes particules, mais en plus petite taille.

Les contre-indications au détatouage

  • Grossesse, allaitement
  • Antécédent de mélanome sur la zone à traiter
  • Exposition solaire contre-indiquée pendant les 15 jours précédents la séance
  • Prise de médicaments photo sensibilisants, ou médicaments antiagrégants/anticoagulants
  • Précautions particulières en cas de diabète, épilepsie, infection générale, herpès, nævus dans la zone à traiter ou allergie au soleil
  • Présence d’implant métallique dans la zone à traiter

Votre séance de détatouage en détail

La séance

En amont du traitement, le médecin explique les attentes réalistes et les risques associés

Le détatouage étant bien plus douloureux que le tatouage, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance. Le patient s’équipe alors de lunettes de protection, et le médecin procède aux tirs laser selon un protocole précis établi en fonction du type de tatouage.

Les résultats

Plusieurs séances sont nécessaires (entre 2 et 10 en moyenne) et doivent être espacées d’au moins 30 jours.

Le résultat du détatouage dépend notamment des couleurs et des types d’encre utilisés, de l’âge du tatouage et de la profondeur de pénétration du pigment. Les tatouages professionnels, par exemple, nécessitent parfois plus de séances qu’un tatouage artisanal. Certaines couleurs, comme le bleu turquoise, le vert et le blanc, sont plus difficiles à faire disparaître, tout comme les tatouages récents (moins de 6 mois).

Les suites

Tout de suite après l’impact du laser, la peau blanchit. Un érythème et un œdème se forment. Dans certains cas, un saignement et/ou un écoulement de liquide peuvent survenir.

Il est vivement conseillé d’appliquer une crème réparatrice pendant au moins 1 semaine sur la zone traitée et d’éviter toute exposition solaire pendant toute la durée du traitement esthétique.

Questions fréquentes à propos du détatouage

Le détatouage est-il douloureux ?

Oui, le détatouage est douloureux. À titre d’idée, il l’est davantage que le tatouage. Toutefois, après l’impact du laser, la douleur se dissipe très rapidement. Il est possible d’appliquer un gel anesthésiant pour minimiser la douleur une heure avant la séance.

 Existe-t-il des risques liés au détatouage ?

Oui, le détatouage peut entraîner un risque d’hypochromie définitive, autrement dit une décoloration de la peau. Il est également susceptible de mettre en évidence des cicatrices qui auraient été créées par le tatouage en lui-même. Enfin, il peut causer une hyperpigmentation, surtout si le sujet ne se sera pas protégé des UV.

 Existe-t-il des risques liés au détatouage ?

Oui, les personnes présentant une peau avec un phototype supérieur à IV (peau foncée à très foncée) méritent plus d’attention en raison de leur prédisposition aux cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux