L’épilation définitive des peaux noires et métissées
Auparavant, l’épilation durable par laser était réservée aux personnes présentant une peau claire et des poils foncés. Désormais, grâce aux avancées technologiques, les peaux mates à noires peuvent elles aussi avoir recours à ce type de traitement.
Les spécificités de la pilosité des peaux foncées
La couleur foncée des poils est due à la mélanine et c’est cette même mélanine qui donne la coloration aux peaux mates. Le principe de l’épilation au laser est de cibler ce pigment présent dans le poil dans le but de désintégrer le follicule pileux. Or, les anciens lasers ne faisaient pas la distinction entre la mélanine du poil et celle de la peau, occasionnant par là même des brûlures ou une hyperpigmentation durable.
Autre spécificité des populations africaines ou moyennes orientales est la nature crépue ou frisée du poil, ce qui favorise la formation de poils incarnés lors d’épilations à la cire ou de rasages répétés.
Quel laser pour l’épilation des peaux foncées ?
Pour l’épilation durable des peaux foncées, la médecine esthétique utilise le laser Nd:Yag 1064 nm. Grâce à un ajustement précis de sa longueur d’onde, il offre une grande sécurité aux peaux mates, car la mélanine pigmentaire est contournée pour atteindre la racine du poil en profondeur, sans abîmer la peau.
Quelles précautions pour l’épilation des peaux noires ?
Le traitement pour l’épilation durable pour les personnes de phototype IV à VI présente des risques plus ou moins élevés. Par conséquent, il convient de toujours prendre des précautions, aussi bien dans le choix de la technique, du réglage des paramètres que du rythme des séances.
● Le médecin doit informer son patient sur les risques notamment pigmentaires et obtenir son consentement éclairé.
● Le patient, pour sa part, doit impérativement respecter les consignes d’éviction solaire (vêtements, chapeaux, produits solaires, indice 50 appliqués en quantité suffisante et toutes les 2 heures en cas de transpiration ou de baignade).
● Il est fréquemment demandé d’appliquer une crème aux actifs dépigmentants 2 semaines avant la première séance, l’objectif étant de mettre au repos les cellules pigmentaires. Ce traitement doit se poursuivre entre chaque séance.
● Le patient doit bien respecter l’application d’un soin apaisant et cicatrisant après chaque séance afin d’éviter une inflammation qui pourrait causer une hyperpigmentation
Nos solutions d’épilation des peaux foncées chez CLEM Vannes
Questions fréquentes à propos de l’épilation définitive des peaux mates
Quand on a une peau foncée, peut-on faire des séances d’épilation au laser ou électrique toute l’année ?
Oui, à condition d’éviter scrupuleusement toute exposition au soleil et de protéger sa peau avec une protection solaire maximum et des vêtements.
Retrouvez nos articles
Comment bien choisir son centre d’épilation laser à Vannes ?
C’est l’automne, et vous êtes enfin décidée à vous débarrasser définitivement de vos jolies jambes velues et de vos aisselles…
Épilation Laser Homme à Vannes : 5 raisons de franchir le pas
L’épilation définitive des peaux noires et métissées Auparavant, l’épilation durable par laser était réservée aux personnes présentant une peau claire…
Peut-on se faire épiler au laser quand on est bronzé.e ?
Les beaux jours arrivent et vous n’avez pas terminé toutes vos séances d’épilation définitive pour éradiquer vos poils. Or, vous…
Tout savoir sur l’épilation laser
Vous en avez assez de la corvée de l’épilation et du rasage, et vous rêvez d’une belle peau lisse sans…
Quels sont les 7 avantages de l’épilation définitive ?
Faites-vous partie de ces femmes qui passent des heures dans leur salle de bain à se battre avec un épilateur…