Peut-on se faire épiler au laser quand on est bronzé.e ?

Les beaux jours arrivent et vous n’avez pas terminé toutes vos séances d’épilation définitive pour éradiquer vos poils. Or, vous avez entendu que le bronzage est une contre-indication majeure pour l’épilation laser. Pas de panique ! 

De nombreuses idées reçues circulent au sujet de l’épilation laser en été. Qu’est-il possible de faire ? De ne pas faire ? Focus sur l’épilation définitive avec les précisions du docteur Boché, de la Clinique Laser Esthétique Médicale de Vannes.

L’épilation laser en été, est-ce possible ?

Oui, il est possible d’avoir recours à l’épilation laser pendant l’été, à condition de respecter un délai d’une semaine de non-exposition aux UV avant et après la séance.

Auparavant, les médecins déconseillaient formellement les séances d’épilation au laser dès que les premiers rayons du soleil faisaient leur apparition pour la simple raison qu’il y avait un risque de brûlure sur des peaux bronzées. C’est également la raison pour laquelle ce type de traitement n’était pas accessible aux peaux foncées, qu’elles soient métisses ou noires. 

Or, plus de vingt ans sont passés depuis l’apparition de la première machine. Aujourd’hui, les lasers sont beaucoup plus précis et savent traiter tous les phototypes de peau. 

Le docteur Boché indique : « Désormais, la pratique et le recul nous permettent de dire, qu’avec les nouveaux lasers, nous pouvons épiler même pendant l’été sur des peaux hâlées, à condition, bien entendu, de respecter certaines règles. »

Les règles qu’il faut impérativement respecter pour éviter l’apparition de taches foncées sont : 

  1. aucune exposition 1 semaine AVANT la séance. 
  2. aucune exposition 1 semaine APRÈS la séance.
  3. pour être certain de bien protéger la zone en question avant et après le traitement, seul le port d’un vêtement est efficace (ex. : pantalon ou legging pour le traitement des jambes et des cuisses). Pour les zones qui ne peuvent pas être couvertes, comme le visage, appliquez un écran total (indice 50) toutes les deux heures. 

Et le docteur Boché de préciser : « Forcément, tout coup de soleil récent ou bronzage de moins d’une semaine est rédhibitoire. » Les médecins de la clinique se réservent le droit de reporter la séance, s’ils estiment qu’il y a une contre-indication.

Pourquoi laser et bronzage ne faisaient pas bon ménage ?

Pour comprendre pourquoi cette technique était contre-indiquée sur peau bronzée, rappelons le principe de l’épilation laser.
Lorsque le médecin passe la pièce à main sur la zone à traiter, le dispositif émet un faisceau de lumière porteuse d’énergie. Cette énergie est absorbée par la mélanine, le pigment coloré contenu dans le poil, qui, par l’effet de la chaleur, est détruit jusqu’à sa racine.
Le bronzage, quant à lui, est le mécanisme de protection mis en place par notre peau pour se protéger des ultraviolets qui l’agressent et pourraient la brûler. Pour se défendre, elle produit de la mélanine, un pigment qui vient absorber une partie des UV et donne cette couleur hâlée à la peau.
D’une longueur d’onde bien moins précise, les anciens lasers risquaient de mal distinguer la mélanine du poil de celle de la peau, ce qui pouvait engendrer des brûlures.
C’est la raison pour laquelle ils étaient réservés aux poils foncés sur peaux claires.

Pourquoi est-ce possible aujourd’hui ?

La technologie laser à visée esthétique a considérablement évolué. Les nouvelles machines, comme le Clarity II, sont désormais capables d’émettre des faisceaux de lumière de différentes longueurs d’onde avec une extrême précision.
Polyvalentes et modulables avec un large éventail de tailles de spots, elles peuvent traiter tous types de peaux sans risquer d’endommager les tissus environnants.


Ainsi, le Clarity II est équipé de deux types de laser :

  • le laser Alexandrite pour les poils foncés sur peaux claires ;
  • et le laser Nd:Yag pour les peaux mates et noires.

Pour pouvoir traiter une peau bronzée, quel que soit le phototype, le médecin emploie non pas le laser Alexandrite, mais le laser Nd:Yag, autrement dit celui utilisé pour traiter les peaux mates et noires.


Le docteur Boché précise : « Certes, le dispositif est différent et peut paraître moins efficace pour la patiente parce que le processus est différent. Mais l’utilisation du laser Nd:Yag permet de conserver le bénéfice d’un traitement déjà démarré. Au laser Alexandrite, la patiente a la vision de l’efficacité immédiate sur le poil, car celui-ci est détruit par le laser, même si le bulbe ne l’est pas. Le laser Nd:Yag, quant à lui, affaiblit tellement le poil qu’il ne pousse plus. Il finit donc par tomber. »

Quel avantage à poursuivre son traitement laser même pendant l’été ?

L’avantage est de ne pas perdre de temps. Rappelons qu’un traitement d’épilation durable par laser s’étale sur plusieurs mois, puisqu’il faut respecter les cycles pilaires. 

Chaque poil connaît trois phases de croissance : 

  • La phase anagène. C’est la phase de croissance du poil, au cours de laquelle la concentration en mélanine est la plus élevée. C’est ce poil-là que le laser peut atteindre et détruire.
  • La phase catagène. Le poil ne croit plus et le laser est inefficace.
  • La phase télogène, qui correspond à la fin de vie du poil et à sa chute. Là aussi, le laser est inefficace. 

Considérant que le laser cible les poils en phase anagène, il faut compter entre 6 et 8 séances espacées de 4 à 8 semaines à chaque fois. Le nombre et la durée entre deux séances sont déterminés par le médecin qui prend en compte la zone à épiler et la densité de la pilosité.


Par ailleurs, consulter pendant l’été est aussi l’occasion de rencontrer un médecin esthétique pour préparer la rentrée dans le but d’entamer un protocole d’épilation sans perdre un temps précieux.

Questions fréquentes sur l’épilation laser en été

J’ai la peau noire. Est-ce que je peux avoir recours à l’épilation laser en période estivale ?

Oui, tout à fait, mais la condition est exactement la même, puisque les peaux noires et métisses bronzent aussi : pas d’exposition au soleil une semaine avant et une semaine après ! 

Est-ce que je peux me baigner juste après une séance laser ?

Il est préférable d’attendre 48 heures avant votre premier bain que ce soit en piscine ou en mer, car les produits ou le sel pourraient irriter votre peau. En revanche, les baignades en eau douce ne posent aucun problème.

Puis-je faire du sport juste après une séance laser ? 

Là aussi, il est préférable d’attendre 24 à 48 heures selon la réaction et la sensibilité locale de votre peau, surtout en début de traitement. En effet, de nombreux bulbes ont été atteints et votre peau peut alors être très réactive.

Est-ce grave si j’annule mes séances prévues pendant les mois d’été ?

“Grave”, non, mais cela est dommage pour vous, puisque vous allongez d’autant votre traitement. Alors qu’une seule séance placée dans le courant de l’été permet de respecter le protocole.

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux