Épilation du corps

Que vous ayez une peau claire ou foncée, des poils noirs ou clairs, il est désormais possible d’éliminer toutes les pilosités quelles que soient les zones de votre corps. L’épilation laser et l’épilation électrique pratiquées chez CLEM Vannes offrent d’excellents résultats.

Les différentes pilosités hommes femmes

Les poils qui recouvrent notre corps remplissent plusieurs fonctions biologiques et physiologiques. Ils forment notamment une barrière de protection, ils régulent la température et jouent un rôle dans la perception tactile.
Toutefois, la pilosité diffère d’un individu à l’autre en fonction de ses facteurs génétiques mais surtout en fonction de son sexe et des variations hormonales qu’il ou elle peut connaitre.
En effet, la testostérone est la principale hormone responsable de la croissance des poils.
Bien que associée aux caractéristiques sexuelles masculines, elle est également produite chez la femme, mais en quantités moindres.

Chez l’homme, la testostérone favorise la croissance des poils sur le visage, le torse, les jambes et le dos. Elle stimule la croissance des poils dits “terminaux”, qui sont plus longs, plus épais et plus pigmentés que le duvet.

Chez la femme, bien que le niveau de testostérone soit significativement inférieur à celui de l’homme, cette hormone joue également un rôle dans la pilosité. On observe ainsi une pilosité relativement fine et peu dense, plus accentuée dans certaines zones comme les jambes, les aisselles et le pubis.

Parfois, des déséquilibres hormonaux peuvent entraîner une croissance excessive de poils noirs et drus sur des zones typiquement masculines, comme la poitrine, le dos voire le visage. Un bilan hormonal est généralement demandé pour vérifier s’il s’agit d’hirsutisme.

Pourquoi avoir recours à l’épilation durable du corps ?

Les raisons qui motivent hommes et femmes à avoir recours à l’épilation durable sont multiples. Certains considèrent leur pilosité inesthétique ou chronophage, quand d’autres la trouvent excessive voire gênante et handicapante.

Citons quelques motivations :

● La recherche d’un gain de temps pour se débarrasser de la corvée du rasage ou de séances d’épilation régulières.

● L’envie d’arborer une barbe aux contours nets et bien dessinés.

● La nécessité d’un corps glabre dans le cadre d’une activité sportive ou artistique.

● Une solution contre l’hirsutisme de certaines femmes qui développent une pilosité excessive sur le visage ou d’autres parties du corps.

● Un traitement en cas de poils incarnés causant des boutons et des inflammations à répétition.

Quelles zones du corps peut-on épiler ?

  • Les aisselles
  • Les bras
  • Les épaules et la nuque
  • Le torse
  • Les aréoles mamelonnaires
  • Le ventre et la ligne ombilicale
  • Le dos
  • Les jambes
  • Le maillot (intégral ou semi intégral)

Nos solutions d’épilation du corps chez CLEM Vannes

Chez CLEM Vannes, nous proposons deux techniques d’épilation durable, l’épilation laser et l’épilation électrique.
Toutes deux répondent à des indications spécifiques.
Il convient de prendre rendez-vous avec un de nos médecins pour une consultation médicale préalable et gratuite pour définir un protocole spécifique à chaque patient.

Questions fréquentes à propos de l’épilation du corps

L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

Il est préférable de parler d’épilation durable que définitive. Certains poils peuvent repousser après un certain temps, mais ils sont souvent plus fins et moins nombreux. Dans certains cas, il conviendra d’effectuer une séance d’entretien.

A partir de quel âge peut-on avoir recours à l’épilation durable ?

La pilosité étant un système hormono-dépendant, il est recommandé de commencer ce type de traitement lorsque l’on a atteint la maturité hormonale. La femme atteint sa majorité pilaire vers 25 ans, tandis que l’homme doit attendre d’avoir passer les 30 ans.

Retrouvez nos articles sur l'épilation définitive

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux