Nous sommes nombreuses à afficher des rondeurs au niveau des hanches et des cuisses. Certaines les assument parfaitement, d’autres, plus complexées, aimeraient bien (dé)gommer cette graisse sans pour autant passer par la case « chirurgie ». 

La cryolipolyse se présente comme une solution idéale pour éliminer la culotte de cheval.

Mais comment fonctionne la cryolipolyse ? Pourquoi est-ce une méthode parfaitement adaptée pour s’attaquer à ces amas graisseux récalcitrants ? Et quels résultats en attendre ?

Les causes de la culotte de cheval 

La culotte de cheval est cet amas graisseux, plus ou moins important, qui se localise en haut à l’arrière des cuisses et sous les fesses, favorisant l’apparition de la cellulite. 

Avoir des rondeurs au niveau des cuisses et des hanches est un phénomène tout à fait normal chez la femme, et ce pour trois raisons. 

Le facteur hormonal

Les femmes sont génétiquement programmées pour faire des stocks de graisse. Ils ont pour fonction d’assurer le bon développement du fœtus au cours de la grossesse, puis l’allaitement. Ainsi, même les femmes ayant une bonne hygiène de vie et une silhouette fine peuvent avoir une culotte de cheval.

Par ailleurs, ces amas graisseux peuvent s’accentuer à la suite de variations hormonales ou pondérales, à la puberté comme à la ménopause.

Le facteur héréditaire

La culotte de cheval a également un caractère héréditaire. Certaines femmes ont tendance à plus s’épaissir que d’autres au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.

D’ailleurs, on observe que la localisation de ces bourrelets adipeux varie en fonction des populations : latérale pour les femmes européennes et postérieure pour les femmes africaines, par exemple.

L’hygiène de vie

La sédentarité et une alimentation trop riche en graisse et en sucre favorisent l’apparition de ces amas graisseux, qui se logent plus particulièrement au niveau des hanches et des cuisses.

De plus, lorsque nous pratiquons une activité physique, notre organisme a tendance à puiser en priorité les graisses stockées dans le haut du corps.

Le saviez-vous ?

Le terme de « culotte de cheval » a fait son apparition au début du XIXe siècle. Il tient son nom du pantalon ample porté en équitation. En médecine, on parle de « stéatomérie ».

La cryolipolyse, qu’ est-ce que c’est ?

La cryolipolyse est un traitement par le froid qui vise à remodeler la silhouette. Pratiquée depuis une dizaine d’années et uniquement dans un cadre médical, cette technique non invasive a fait ses preuves. Elle consiste à éliminer les amas de graisse localisés en exposant les cellules graisseuses à un froid intense. Les adipocytes ainsi endommagés sont ensuite naturellement éliminés par l’organisme, et le tissu adipeux s’affine.

La cryolipolyse : l’idéal pour diminuer la culotte de cheval

Une fois bien installée, la graisse de la culotte de cheval devient dure et douloureuse au toucher. Il devient alors difficile de la déloger, même avec une bonne hygiène de vie et des exercices physiques adéquats.

La cryolipolyse est un traitement médical qui s’avère parfaitement adapté pour s’attaquer à la graisse de cette zone du corps. Rappelons que les cellules graisseuses sont bien plus sensibles au froid que les autres cellules de notre corps. Ainsi, en exposant ce gras récalcitrant à un froid intense, la cryolipolyse vient détruire les adipocytes. Progressivement, les déchets cellulaires sont éliminés via le système lymphatique. Semaine après semaine, l’épaisseur du tissu adipeux diminue. 

Toutefois, si cette méthode permet de diminuer le tour de cuisse, vous ne devez pas la considérer comme une méthode minceur qui vous fera perdre quelques kilos. Il s’agit bien d’une technique pour redessiner la silhouette.

D’ailleurs, précisons qu’elle s’adapte parfaitement aux autres zones du corps comme le ventre, les hanches, le haut des bras, le double menton…

Les avantages de la cryolipolyse pour supprimer la culotte de cheval

  • Elle est non invasive (pas de cicatrice, pas de plaie, pas d’hémorragie).
  • Elle est quasiment indolore.
  • Elle n’entraîne pas d’éviction sociale.

Le traitement de cryolipolyse pour éliminer la culotte de cheval

Une consultation de contrôle obligatoire

La cryolipolyse est un acte médical. Par conséquent, vous devez au préalable consulter le médecin pour une consultation de contrôle. Celui-ci doit vérifier l’absence de contre-indication, examiner la zone à traiter, prendre des mesures, expliquer la procédure et exposer les éventuels, mais rares, effets secondaires.

À l’issue de cette première consultation, le praticien vous remet un devis et un formulaire de consentement.

Chez CLEM, la première consultation est gratuite. Le coût d’une séance de cryolipolyse est à partir de 290€. 

Le déroulement d’une séance de cryolipolyse

Le jour de la séance, le médecin délimite la zone à traiter. Après avoir appliqué une lingette à base de glycérol pour protéger l’épiderme, il pose la pièce à main sur le haut de la cuisse. Celle-ci va venir aspirer le bourrelet. Lorsque l’amas graisseux est bien en place, le médecin lance le refroidissement (entre – 3 et – 11 °C). 

Une séance dure environ une heure, période pendant laquelle vous pouvez lire ou écouter de la musique.

Les suites d’une séance de cryolipolyse

À la fin de la séance, le patient peut reprendre une activité normale. Les effets de la cryolipolyse ne sont pas immédiats. Il faut compter entre 6 à 12 semaines pour observer les résultats, le temps pour que les cellules graisseuses détruites s’évacuent.
Bien qu’efficace, cette méthode de remodelage nécessite souvent plusieurs séances. Le nombre varie en fonction du type de graisse, de l’épaisseur du tissu adipeux et des attentes du patient. Il est recommandé d’attendre 3 à 4 semaines entre chaque séance. On considère un résultat définitif au bout de 3 à 6 mois.

Une méthode efficace à certaines conditions

Certes, la cryolipolyse est une méthode efficace pour perdre la culotte du cheval. Toutefois, si vous voulez optimiser et conserver les résultats, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Pour éliminer l’eau en excès dans votre corps, diminuez votre consommation de sel en le remplaçant par des épices. Évitez également les boissons gazeuses riches en sodium et les plats industriels. 

Pour déstocker le gras, évitez les pâtisseries, la charcuterie, le fromage et l’alcool. En revanche, misez à fond sur les aliments riches en fibres : les fruits et les légumes. Le poireau, l’asperge, le fenouil et les choux sont connus pour leurs bienfaits diurétiques.

Pour améliorer la circulation sanguine et diminuer la rétention d’eau, préférez les fruits rouges, riches en vitamine P et en flavonoïdes. Vous pouvez également faire des cures de vigne rouge ou de queue de cerise, reconnus pour leurs propriétés drainantes et purifiantes.

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

Pour venir à bout de ces amas de graisses, rien de tel qu’une pratique sportive constante et régulière. Cependant, certains sports sont plus recommandés. Optez pour la course à pied, le vélo, le roller, la natationl’aquabike, le crossfit et des exercices de musculation ciblés comme les squats, les ciseaux, les burpees, les fentes avant… Comptez 2 à 3 séances par semaine en phase d’attaque.

Misez sur les massages

Rien de tel que le célèbre palper-rouler pour venir déloger la graisse sous-cutanée. Il a pour objectif de casser les cellules graisseuses sous-cutanées, de relancer la circulation sanguine et lymphatique et d’améliorer l’aspect de la peau

Cette technique de massage est très efficace, mais parfois assez douloureuse sur les zones très congestionnées. Pour réaliser un palper-rouler, vous devez pincer la peau entre le pouce et les doigts et faire rouler ce pli de manière à venir casser les amas graisseux stockés sous la peau. Pour faciliter le massage, appliquez une huile aux vertus drainantes et décongestionnantes (bouleau, citron, genévrier, pamplemousse).

Nos sources :

AFME : Comment perdre sa culotte de cheval ?

AFME : Cellulite et poids

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos des traitements ?

Contactez-nous !

12 + 4 =

Prendre rdv sur

Adresse

74 rue du Vincin
56000 Vannes

Téléphone

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux