Vous avez peut-être constaté comme des petits filaments rouges ou bleutés sur vos cuisses ou vos jambes. Ce sont des varicosités. Jusqu’à présent, elles se faisaient plutôt discrètes. Mais depuis peu, vous trouvez qu’elles sont de plus en plus visibles et vous aimeriez bien vous en débarrasser, d’autant que les beaux jours arrivent !

C’est désormais possible et facile grâce au laser. Mais pourquoi a-t-on des varicosités ? Et comment le laser fait-il pour les enlever ?

Petit tour d’horizon de cette technologie qui n’a pas fini de nous étonner !

Que sont les varicosités ?

Les varicosités sont de fins vaisseaux capillaires dilatés qui sont visibles à travers la peau, et qui apparaissent essentiellement sur la partie inférieure du corps. Elles résultent d’une perte d’élasticité des petites veines qui se dilatent sous l’effet d’une pression sanguine constante.

Elles prennent la forme de petits filaments isolés ou de ramifications plus ou moins étendues sur les cuisses, les jambes, les chevilles et parfois sur les pieds

Leur couleur varie du rouge au bleu en passant par le violet. Sur le plan médical, les varicosités ne présentent aucun danger. Néanmoins, certaines personnes les trouvant inesthétiques souhaitent les faire disparaître.

Pourquoi a-t-on des varicosités ?

L’insuffisance veineuse est la principale cause de l’apparition de varicosités. Lorsque les valvules des veines ne se ferment plus totalement, le sang stagne et reflue. Les veines se dilatent alors sous l’effet de la pression.

D’autres facteurs peuvent ralentir et altérer la circulation sanguine, comme : 

  • les positions prolongées, qu’elles soient debout, assise ou couchée ;
  • le surpoids
  • le port régulier de vêtements trop serrés et de talons trop hauts
  • le tabac ;
  • l’alcool.

Les femmes sont plus souvent sujettes aux varicosités que les hommes. En cause ? Les oestrogènes. Cette hormone féminine a, en effet, une incidence sur le tonus veineux, ce qui peut causer une insuffisance veineuse. Par conséquent, la prise d’une contraception orale et la grossesse peuvent avoir une incidence sur l’apparition de varicosités.

Pourquoi utiliser le laser pour traiter les varicosités ?

La technologie en matière de laser a considérablement évolué ces dernières années. Désormais, le laser apparaît de plus en plus souvent comme la solution idéale pour la prise en charge des varicosités, car il présente de nombreux avantages. Ce traitement ne nécessite ni piqûre ni injection de produit. Il est rapide et peu de séances sont nécessaires. Il y a peu voire pas de risque d’ecchymose.

Comment fonctionne le laser pour supprimer les varicosités ?

La médecine esthétique utilise deux types de laser, qui ont des longueurs d’onde différentes. Ils sont choisis en fonction de la profondeur et du diamètre des vaisseaux à traiter.

Le KTP est indiqué pour agir sur les petits vaisseaux rouges situés en surface. 

Tandis que le Nd-Yag, qui a une longueur d’onde plus importante, cible les petites veines bleues plus profondes et avec un diamètre plus important.

Le traitement par laser consiste à détruire le vaisseau par coagulation. La lumière du laser cible directement la couleur rouge du sang (l’oxyhémoglobine) et se transforme en une chaleur intense. Cette forte chaleur détériore les parois des petites veines qui finissent par se scléroser.

Comment se déroule une séance ?

Le médecin délimite la zone à traiter et le diamètre du tir laser. La séance se déroule sans anesthésie ; le flux d’air froid généré par le laser suffit à diminuer la sensation de chaleur.

Le médecin effectue les tirs laser successifs sur toute la longueur du vaisseau.

Une séance dure en moyenne une quinzaine de minutes. Il est fortement conseillé d’éviter toute exposition aux U.V. deux semaines avant et après une séance.

Quelles sont les suites d’un traitement laser pour les varicosités ?

Le patient peut reprendre tout de suite une activité normale. Dans le cas de très petits vaisseaux rouges superficiels, la sclérose peut être instantanée et la disparition des varicosités immédiate.

Lorsque les veines sont plus grosses et plus profondes, il faut attendre plusieurs semaines pour que la sclérose soit totale. Si nécessaire, une deuxième séance peut avoir lieu deux mois après. 

Combien coûte une séance de laser pour traiter les varicosités?

Le prix d’une séance de laser est à partir de 400 €. La première consultation avec le médecin est gratuite. À la suite de celle-ci, il vous communiquera un devis plus précis.

Quelles sont les contre-indications pour le traitement des varicosités par laser ?

Avant d’envisager ce type de traitement, le médecin doit pouvoir identifier les causes des dilatations. L’objectif est d’éliminer l’existence d’une veine très profonde qui alimente ces varicosités. En cas de doute, le médecin recommande un examen phlébologique pour déterminer s’il y a lieu d’avoir recours à une phlébectomie ou une microsclérothérapie. 

Y a-t-il des effets secondaires et des inconvénients avec ce type de traitement ?

En fonction de la profondeur de la zone à traiter, l’impact du laser peut être plus ou moins douloureux.

Lorsqu’il s’agit d’intervenir sur de fins vaisseaux rouges superficiels, de petites croûtes peuvent se former sur la peau.

De manière temporaire, on peut également observer des dépigmentations ou hyperpigmentations des zones traitées.

Que faire pour éviter la réapparition des varicosités ?

Le meilleur conseil pour maintenir des veines en bonne santé est la pratique d’une activité physique régulière. La marche est l’idéal puisqu’en activant la pompe sous la voûte plantaire, vous facilitez le retour sanguin vers le cœur. De plus, la contraction des muscles exerce une pression sur le réseau veineux.

L’eau est également un excellent moyen pour tonifier les parois des veines. À la maison, faites des bains de pieds dans une eau bien froide et terminez votre douche en passant un jet d’eau froide sur les jambes toujours en remontant vers le haut. 

Vous pouvez également masser vos jambes pour les décongestionner, de préférence le soir.

Il est aussi conseillé de légèrement surélever les pieds de son lit pour faciliter le retour sanguin. 

Enfin, si vous avez la sensation de jambes lourdes, vous pouvez porter des chaussettes ou des bas de contention. Il en existe désormais de très jolis et la sensation de soulagement est immédiate.

Nos sources

AFME : Les soins pour atténuer les varicosités.

AFME : Laser vasculaire et varicosités.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos des traitements ?

Contactez-nous !

6 + 10 =

Prendre rdv sur

Adresse

74 rue du Vincin
56000 Vannes

Téléphone

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux