Les beaux jours sont de retour ! Et l’envie de se prélasser au soleil et d’arborer un joli hâle se fait ressentir. Après plusieurs mois bien emmitouflée dans nos vêtements, notre peau a besoin d’être chouchoutée. L’effet « bonne mine », oui ! Mais pas à n’importe quel prix. Il n’est pas question de laisser le soleil venir abîmer notre peau.

Pour éviter le dessèchement cutané, prévenir des rides et des taches pigmentaires, voici les recommandations du CLEM pour bien protéger sa peau et la préparer à la saison estivale.

Hydratez-vous de l’intérieur de l’extérieur

Une peau saine et en bonne santé est une peau bien hydratée. Plus souple, elle semble aussi plus jeune et plus éclatante. Elle résiste mieux aux dommages du temps et aux agressions extérieures (pollution, rayons UV, variations de température…).

A contrario, lorsque votre peau se déshydrate, elle devient sèche, rugueuse et terne. Les rides et ridules s’accentuent. L’épiderme est plus sujet aux irritations, aux démangeaisons et aux inflammations. Il est également plus fragile et plus sensible aux agressions extérieures, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue et des dommages à long terme.

Pour préparer votre peau pour l’été, il faut maintenir un bon équilibre hydrique.

Pour ce faire, vous devez :

  • Boire suffisamment d’eau (minimum 1,5 litre par jour).
  • Manger des fruits et des légumes tous les jours.
  • Faire le plein de vitamine E, qui aide à prévenir la déshydratation. Vous en trouverez dans les oléagineux, les graines, les germes de blé, l’avocat…
  • Appliquer quotidiennement une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

En revanche, il vaut mieux éviter de :

  • Prendre des douches trop chaudes.
  • Décaper votre corps avec des produits lavant trop agressifs. Le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme agit comme une barrière protectrice et aide à réguler l’hydratation de la peau.
  • Éviter les gommages trop fréquents qui assèchent et sensibilisent la peau.

Bon à savoir

Pour le visage, l’Hydrafacial® est le soin parfait pour retrouver une peau souple et éclatante. Ce traitement, réalisé en 30 minutes, nettoie, régénère et protège l’épiderme sur le long terme grâce à l’infusion de puissants cocktails de sérums hydratants et antioxydants. À réaliser avant l’été pour booster la protection de la peau, mais également après pour réparer les dommages causés par le soleil.

Faites le plein de vitamines et d’antioxydants

Souvenez-vous : ce qui se passe à l’intérieur se voit aussi à l’extérieur ! Pour préparer votre peau à l’été, pas question de manger des yaourts, mais des fruits et des légumes. L’objectif est d’adopter une alimentation riche en caroténoïdes et en vitamines A et E.

En effet, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui aident à la protection de la peau contre l’agression des ultraviolets. Ainsi, parmi eux, il y a le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène. En outre, ces polynutriments aident à avoir une meilleure mine.

Vous trouverez du bêta-carotène dans les fruits et les légumes de couleur orange, comme la patate douce, la carotte, le potiron, les abricots, la mangue, le melon…

La lutéine, elle, se trouve dans les légumes de couleur vert foncé comme les épinards, le brocoli, les petits pois et le chou. Quant au lycopène, il est en bonne quantité dans la tomate et le pamplemousse.

Pour lutter contre les agressions du soleil et renforcer les défenses immunitaires, la vitamine A est un très bon allié. On la trouve dans des aliments d’origine animale comme le beurre, les œufs, les fromages et les poissons gras. Les fruits et les légumes de couleur jaune et orange sont la source de provitamine A, comme le bêta-carotène. Une raison de plus de manger régulièrement des abricots, des mangues, du melon, des tomates, des carottes…

Les fruits secs (amandes, noisettes…) regorgent de vitamine E, tout comme l’huile de tournesol et les germes de blé. La vitamine E participe à la régénération de la peau et à son élasticité.

Protégez votre peau du soleil

Le soleil est un réel danger pour la peau. Un coup de soleil n’est pas anodin. Il s’agit ni plus ni moins d’une brûlure. Les expositions répétées aux UV détruisent les cellules, causent des taches, accélèrent le vieillissement cutané et provoquent des cancers de la peau.

Pour éviter les coups de soleil, il suffit de suivre ces simples précautions :

  • Appliquez systématiquement une protection solaire à indice élevé. Au minimum, IFP 30, voire 50 pour les enfants et les peaux claires.
  • Répétez l’application en couche suffisamment épaisse toutes les 2 heures, et lorsque vous sortez de l’eau.
  • Au début des beaux jours, exposez-vous progressivement. Même si cela est tentant, ne commencez pas par une séance de bronzage de 2 heures !
  • Évitez les heures les plus chaudes de la journée. Entre mai et septembre, ne restez pas au soleil entre 11 et 16 heures.
  • Portez des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Méfiez-vous des faux amis que sont le parasol et les nuages.

N’attendez pas d’attraper votre premier coup de soleil pour vous rappeler que vous devez vous protéger !

Prenez l’habitude d’appliquer une crème solaire quotidiennement dès que les beaux jours sont de retour.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos des traitements ?

Contactez-nous !

11 + 4 =

Prendre rdv sur

Adresse

74 rue du Vincin
56000 Vannes

Téléphone

Partagez le savoir-faire de Clem

sur vos réseaux sociaux