Les rides et la perte de volume du visage
Pattes d’oie, ride du lion, perte de l’ovale du visage… nous voyons tous apparaître, un jour ou l’autre, ces marques du temps. Heureusement, la médecine esthétique dispose désormais de différentes techniques pour corriger les signes de vieillissement cutané.
Les causes naturelles du vieillissement de la peau
Les mouvements répétitifs des muscles du visage, comme les sourires, les froncements de sourcils, les plissements des yeux, entraînent la formation des rides d’expression.
Ces premières marques s’accentuent avec l’âge. En cause ? Le ralentissement du renouvellement cellulaire et la diminution de la production de collagène et d’élastine.
La peau devient moins souple et plus sèche. Elle perd en fermeté et en élasticité, ce qui engendre un relâchement cutané global, marqué par l’affaissement de l’ovale du visage. À cela s’ajoute une fonte osseuse et graisseuse qui creuse les traits.
Les causes environnementales du vieillissement cutané
Bien que les rides et la perte de volume fassent partie de l’évolution naturelle de la peau, il est possible de ralentir ce processus, à condition d’adopter un mode de vie sain et de minimiser les expositions au soleil.
En effet, l’aspect général d’une peau vieillissante est surtout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. De plus, le teint se ternit en raison de l’accumulation de mélanine année après année, créant des taches brunes.
Autres facteurs responsables du vieillissement de la peau :
- le tabac, qui freine la synthèse du collagène et de l’élastine ;
- une mauvaise hydratation, qui précipite la formation des rides ;
- le stress et la pollution, qui engendrent un stress oxydatif ;
- une alimentation déséquilibrée qui n’assure pas les apports en nutriments essentiels au maintien des tissus cutanés.
Les solutions chez CLEM Vannes pour les rides et les volumes
À la clinique, nous proposons différents traitements anti-âge pour lutter contre les rides et les pertes de volume. Une première consultation avec l’un de nos médecins permet d’évaluer les besoins de chaque patient afin d’établir le protocole le plus adapté.
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides
Cette molécule naturellement produite par notre corps est sans conteste une des meilleures solutions en médecine esthétique pour lisser les rides.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les zones où la peau s’est affaissée ou cassée, laissant apparaître des sillons, des rides et des ridules. Ces injections peuvent atténuer, corriger, voire enlever des rides avec un rendu tout à fait naturel, à condition d’être réalisées très précisément et avec la bonne quantité de produit.
Le laser fractionné non ablatif pour lisser les rides
Le laser fractionné non ablatif est proposé aux patients qui cherchent à lisser des rides. Cette technique permet de stimuler la régénération cutanée sans causer de dommage à la surface de la peau.
Les injections d’acide hyaluronique pour restituer les volumes
Pour redonner du volume à un visage trop creusé, on utilise un acide hyaluronique plus épais. Ces injections sont capables de redessiner harmonieusement les contours du visage en restaurant les volumes de certaines zones comme les joues, les pommettes, les tempes,
Cette technique de remodelage est également utilisée pour redessiner le nez et le menton.
Les fils tenseurs pour redessiner l’ovale
La pose de fils tenseurs est une technique innovante de rajeunissement du visage non chirurgicale. Elle permet de redessiner l’ovale du visage, de retendre la région malaire et de retarder l’apparition des rides autour de la bouche et des yeux.
La mésothérapie pour tonifier et réhydrater
La mésothérapie est un traitement superficiel qui permet de tonifier, de raffermir et de redonner de l’éclat à une peau fatiguée, déshydratée ou abîmée superficiellement. Elle consiste à injecter dans le derme un mélange de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’acide hyaluronique, sous forme non réticulée, à l’aide d’une microaiguille ou d’un pistolet.